PEF DECEMBRE 2020

Thème : Fair-play

Catégorie : U6-U9

« Carton bleu »

La séance où l’on a décidé de mettre en place le Programme Éducatif Fédéral était une séance U9, qui s’est déroulé le 23 décembre 2020. On a choisi de mettre ça en place avec un public U9 (2 groupes de 10), car c’était, à notre sens, un public prêt à écouter et comprendre les sujets que nous allions énoncer avec eux. Le principe de l’action est le suivant : leur expliquer les principes du fair-play et du respect, et récompenser, si l’enfant a respecté les principes tout au long de la séance, avec un CARTON BLEU.

Les enfants ne savaient pas trop qu’est-ce que voulait dire le mot « fair-play », et c’est donc la raison pour laquelle nous avons mis en place un atelier pour expliquer et faire comprendre aux enfants quelques aspects essentielles de ce mot inconnu. Les pratiquants, ballon au pied, se déplaçait dans la surface de réparation d’un terrain de foot à 7. Quelques consignes techniques sont mises en place, comme conduire le ballon uniquement d’un pied, au STOP, devoir s’asseoir sur le ballon, ou plusieurs petits ajustements techniques. Surtout, l’éducateur devait énoncer des phrases aux enfants (voir photo), et s’ils pensaient que c’était VRAI, ils allaient dans un carré bleu, et s’ils pensaient que c’était FAUX, ils allaient dans un carré rouge, toujours ballon au pied. Une fois dans le carré de leur choix, on discutait pendant 30 secondes de pourquoi c’était vrai ou faux, s’ils avaient raison, etc.

À la fin des questions, on mettait en lumière, ENSEMBLE, 6 personnes ou objets à respecter, pendant la séance pour recevoir le fameux CARTON BLEU, ou même dans la vie de tous les jours.

1 – partenaires    2 – adversaires   3 – éducateurs   4 – arbitres   5 – matériel   6 – règles

À la fin de la séance, tous ont reçu le CARTON BLEU, en récompense de leur envie et de leur fair-play durant la séance.

PHOTO DE L'ACTION SANTE